Voulez-vous changer de vie maintenant ?

Si vous vous sentez prête à réaliser tous les efforts, vous pouvez passer, dans l’immédiat, au paragraphe suivant. Dans le cas contraire, continuez à lire ce paragraphe.

Femme seule, Formation par Mina NAHT

Ce n’est pas facile de se motiver à changer, et il faut évidemment laisser du temps au temps.  Si vous avez l’impression de vous jeter dans la gueule du loup sans être prête, la probabilité pour que vous puissiez tenir sur le long terme est plutôt faible. S’il faut parfois prendre quelques risques, il reste tout de même nécessaire de prendre quelques précautions.

De plus, un effort qui vous paraît lointain semble plus simple à réaliser qu’un acte pénible que l’on vous demande d’effectuer de manière immédiate : vous vous sentirez prête, au bout d’un moment, inévitablement, à faire ce qui vous est demandé.  Ensuite, n’oubliez pas que vous serez guidée, c’est-à-dire écoutée, conseillée, soutenue… C’est une aide réellement précieuse, à ne pas négliger !

1- Confiance en soi

Lorsque vous êtes célibataire, que vous recherchez un partenaire de vie, il vous est souvent conseillé d’apprendre d’abord à retrouver une estime de vous-même. Comment voulez-vous que l’on vous aime si vous-même, vous ne vous aimez pas ? Ce proverbe est faux : combien de personnes ne s’aiment pas et sont en couple ?

 Il n’existe pas de chiffre ou de statistiques sur cette thématique, mais,  à partir du moment où une personne prend un minimum soin d’elle et est respectueuse, vous pouvez très bien créer des relations amicales et amoureuses sans souci ! Si vous êtes en couple, vous pouvez très bien, malgré tout, ne pas avoir confiance en vous, et c’est une chose qui peut arriver bien plus souvent qu’on ne le croit… Pour remédier à un manque d’estime de vous-même et changer si la situation-vous pouvez demander de l’aide à votre conjoint, mais tout dépend de sa personnalité.

S’il est plutôt introverti et renfermé sur ses sentiments, si vous êtes plutôt dans une optique de le séduire à nouveau, alors il vous faudra éviter. En revanche, si vous êtes fusionnel ou que vous entretenez d’excellentes relations au point de parler de tout avec votre chéri, vous pouvez lui parler. Il aura pour mission de vous valoriser régulièrement, sur vos points forts.

couple - formation Mina NAHT

Ce n’est pas inutile : de la même façon que des critiques fréquentes peuvent abîmer psychologiquement et psychiquement un individu, l’éloge peut aider un individu à se sentir bien mieux dans sa peau.  De plus, n’hésitez pas à sortir de temps à autre. Si vous avez l’habitude de ne pas être assidue à des séances de sport auxquelles vous êtes inscrite, essayez de faire un effort. Faites en sorte de pouvoir être fière de vous, et vous verrez que votre confiance en vous s’améliorera considérablement !

2- La communication dans le couple

Dans la vie de couple, il n’y a pas que la confiance en soi, comme aspect à gérer, mais aussi la communication… Deux individus qui disent et sont sûrs de s’aimer mais ne communiquent pas ou peu vont malheureusement droit au mur, sauf s’ils se reprennent à temps… Si vous  avez du mal à parler à votre compagnon, si lui-même éprouve quelques difficultés à s’exprimer, une thérapie de couple peut s’envisager.

Un(e) thérapeute vous aidera à y voir plus clair sur les points-clés qui bloquent cette communication. Une fois les causes identifiées, il s’agira alors de mettre en place des mécanismes permettant à chacun de s’exprimer. Si les causes de cette non-communication ne sont pas  éliminées, il faudra alors travailler différemment, et faire en sorte qu’elles cessent de vous contraindre à ne pas dire ce que vous ressentez vis-à-vis de l’autre.

Lorsque seule une des deux personnes semble souffrir de ce problème, elle doit prendre l’initiative. Même si le conjoint semble réfractaire,  commencez le processus avec vous, vous pourrez, au moins, limiter les dégâts, mais, pour une thérapie efficace, les deux personnes doivent être présentes.

3- Aider son partenaire

Votre problème, ce n’est pas la communication, mais uniquement un souci concernant seulement votre partenaire ? Par exemple, vous avez certaines compétences utiles en ce qui concerne la recherche d’emploi, et il éprouve quelques difficultés ? Sans faire tout à sa place, vous pouvez être une alliée de poids…

kiss-Formation Mina Naht

Aider votre partenaire, tout en lui laissant une certaine autonomie, c’est aider votre couple. Tout faire à sa place, ce n’est pas lui rendre service, mais, s’il se sent incapable de faire telle ou telle chose, vous pouvez lui apprendre ! Simplement, il vous faudra énormément de patience. Beaucoup de gens prétendent posséder une certaine patience mais abandonnent très vite.

De plus, il vous faudra faire preuve de bienveillance, de compréhension, d’empathie, de gentillesse, et d’encouragements.  Rédigé comme ceci, vous pourrez penser qu’il s’agit  alors d’infantiliser son partenaire. Or, il n’en est rien, c’est même le contraire… Vous devez l’amener dans une autonomie totale. Il déprime ? Réconfortez-le, et à chaque plainte de sa part, essayez de lui prouver qu’il a tort…

Par exemple, il vous dit qu’il ne se passe jamais rien dans sa vie ? Le soir même,   invitez-le au cinéma (ou au théâtre), puis au restaurant. Après quoi, vous irez vous balader sous une belle nuit étoilée et vous évoquerez vos plus beaux souvenirs (ils ne doivent pas inclure un ancien partenaire, évidemment).

Le lendemain, offrez-lui un petit quelque chose ! Par la suite, ne reproduisez pas ce genre de choses à chaque fois qu’il déprime mais tentez d’égayer sa vie de façon régulière…

Voici toutefois une mise en garde : la solution viable qui vient de vous être donnée est valable uniquement sur le court terme. Sur le long terme, demandez-lui ce qui ne lui plaît pas dans la vie et sans jugements vous pouvez lui donner des conseils sur ce qu’il peut faire : comme partager avec des amis. Ou engager une thérapie de couple.

Par la suite, il ne tiendra plus qu’à lui, et à lui seul, de se motiver à réaliser ces astuces que vous lui aurez donné. S’il se sent seul parce qu’il a peu d’amis, vous pouvez très bien, au départ, l’accompagner dans une activité, si vous en avez le temps, le désir et la possibilité…

J’ai conçu une formation en 5 modules et 4 audio pour changer de représentation sur la vie à deux. Elle a pour vocation de vous aider dans différents aspects de votre vie mais ce qui vous a été dit pour améliorer votre vie de couple peut être abordé sous de nombreux autres domaines et représente déjà une aide importante. De plus, en fonction des situations, vous pouvez très bien choisir d’adapter un conseil pris dans un contexte  A, à un contexte B (par exemple).

C’était Mina Naht,

Mina Naht coach en relation amoureuse

Si cet article « Voulez-vous changer de vie maintenant ? » vous a plu et vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, cliquez sur « j’aime » et partagez-le » Merci 

« Quand l’Amour est VRAI, Il ne meurt plus jamais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.