Accédez à un mieux-être et un mieux-vivre

Je suis née au Maroc. Pour le travail de mon père, nous étions amenés à déménager tous les deux ans. De cette enfance nomade, j’ai gardé en moi la peur viscérale de nouer des relations humaines, de m’attacher et la crainte d’être rejetée par les nouveaux cercles que je rejoignais. Ajoutez à cela une éducation plus que sévère…
Ces débuts dans la vie ont profondément affecté ma façon de fonctionner. En 1994, désireuse de faire une bonne foi pour toute table rase de ce lourd passé et de renaître pour une vie meilleure.

Mettez-vous en marche vers le changement car le mouvement c’est la vie.

La nuit succède au jour, l’hiver devance le printemps et c’est immuable. Les difficultés surviennent, qu’on puissent les anticiper ou pas. Elles font partie de notre vie personnelle ou professionnelle. Nul ne peut changer le cours des choses, ni même empêcher les obstacles d’advenir. N’importe quel être y est confronté un jour ou l’autre.
Al-Rûmi dit :
Ne te soucie pas des accidents que produit sans cesse le monde ?
De tout ce qui advient, rien n’est durable, ne t’en soucie pas, 
Considère chaque instant comme une aubaine,
Ne te soucie pas de ce qui est arrivé, ni de ce qui arrivera.
L’essentiel est d’être en capacité de faire face aux difficultés et de se relever. Cette aptitude à renaître réside en chacun de nous. Elle est cependant soumise à notre volonté. Le processus de renaissance ne peut en effet s’initier sans que nous l’ayons décidé au plus profond de notre être. Libre à nous de le mettre à exécution.
En ce début d’année 2015 et, à l’occasion du lancement de ce blog qui constitue le prolongement de mon activité de sophrologue et psycho-praticienne, je vous invite à opter pour le changement : à porter un regard nouveau sur votre perception de la vie et sur votre façon de l’appréhender. A travers la discipline et le contrôle de votre subconscient, le changement pour une vie meilleure est un pouvoir précieux à la portée de chacun d’entre nous. Libre à vous d’en faire usage.

S’armer pour affronter les difficultés

Si vous prenez conscience du fait que les difficultés font partie intégrante de la vie, vous pourrez apprendre à les gérer et faire votre possible pour les tourner à votre avantage. Un obstacle peut tout aussi bien être envisagé comme une opportunité pour progresser. Essayez donc de comprendre le pourquoi de vos échecs, analysez vos faiblesses pour les transformer en véritables forces, sachez reconnaître et étudier vos erreurs, apprenez à dépasser vos difficultés. Autant de pistes de réflexion pour vous guider vers le changement intérieur.

Mettez-vous en action

Nos vies sont des bougies qui s’éteignent malheureusement plus vite qu’on ne le pense… et il n’y a rien de plus terrible que de constater que l’on a laissé passer des opportunités, d’avoir des regrets, ou encore pire de penser que l’on a raté sa vie. Alors, n’attendez plus ! Agissez ! La vie ne vous attendra pas. Vous pouvez décider de changer un peu, beaucoup ou pas du tout mais c’est à vous, et à vous seul, qu’appartient le pouvoir de choisir. Vous vous sentez en sur-poids et vous désirez maigrir ? Chaussez vos baskets et allez marcher ou courir chaque jour. Vous ne vous sentez pas valorisé dans votre métier ? Vous êtes désireux d’augmenter vos revenus ? Faites le point sur vos compétences et étudiez les opportunités existantes autour de vous. Vous avez des difficultés relationnelles ? Analysez vos erreurs et évitez de les reproduire. Le tout est de comprendre d’où proviennent les problèmes, de prendre conscience de votre part de responsabilité et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Pensez toutefois à ne pas vous égarer et rester intransigeant avec vous-même. En effet, avant de mettre en œuvre votre plan d’action, veillez à préciser et à définir les valeurs qui vous sont essentielles et qui vous caractérisent. Il s’agit de vous.
Comment identifier un besoin de changement ? Quelle méthodologie suivre ?
Vous vous interrogez sur la pertinence du changement pour vous, pour votre vie ? Dans un premier temps, dressez un état des lieux de la situation. Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre quotidien. L’image que vous percevez de vous et de votre vie aujourd’hui vous rend-elle heureux ? Quels sont vos points de satisfaction mais aussi vos frustrations ? Une fois ce diagnostic établi, fixez-vous des objectifs (petits pour commencer) à atteindre et listez les pistes à explorer pour combler ces éventuels manques (amour, argent, etc.) et analysez-les.

Quelles pistes explorer ?

La meilleure façon de s’orienter vers le changement reste l’observation de ce qui vous entoure et des modèles qui ont fait leurs preuves ou qui ont conduit à la réussite. En tant que fabuleux condensé d’opinions et d’expériences, la lecture peut constituer un excellent moyen d’observation et d’apprentissage. Mais pensez aussi à vous inspirer des personnes qui gravitent autour de vous. Apprenez également à mieux vous connaître : Quels sont vos besoins ? Vos envies ? Qu’aimez-vous faire dans la vie ?

Si vous aviez une petite baguette magique, par quoi commenceriez-vous ? Quel aspect de votre vie mériterait de changer immédiatement ? Votre couple ? Votre travail ? Votre situation financière ? Que pouvez-vous mettre en œuvre pour métamorphoser ce pendant de votre quotidien ? Quelles actions et/ou décisions possibles pour prendre un nouveau départ ?

Venez me voir, je vous guiderai au mieux être au plus près de vos interrogations, je vous invite à me faire part de vos remarques et questionnements dans les commentaires. J’y répondrai dans mon prochain article. Bonne réflexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.